Aller au contenu principal

De l’Ardèche au Sud de la France

30 octobre 2011

Après ce très bon séjour chez Jean-Paul Chazalon (voir post précédent), nous sommes repartis plein d’aplomb sur la route vers l’Espagne. En quittant l’Ardèche, nous avons passé quelques cols dans les Cévennes, sur des routes bordées de châtaigniers, et même de hêtres et d’épicéas à haute altitude (1000 m). Nous avons vite retrouvé le confort d’une habitation en dur sur le Causse Méjean à Hures-la-Parade, la commune française avec la plus faible densité de population, chez Amandine et Thomas, des amis de Jean-Paul. Le Causse Méjean, c’est un espace qui ressemble presque à un désert, si ce n’est qu’il est parcouru par des moutons. Amandine travaille d’ailleurs pour le moment comme bergère et Thomas dans la confection de fromages de brebis. Ce fut l’occasion d’une belle promenade à pied dans les environs et d’échanges sur des idées de production et transformation agricoles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, ce fut la descente du Tarn, où nous nous sommes baignés dans une eau glaciale et réveillé sous du givre (nos sacs de couchage sont bien assez chaud pour cela voire plus), le passage sous le viaduc de Millau, puis la remontée sur le Causse Larzac (le pays de José Bové entre autres), et enfin la redescente pour quitter le Massif Central.

A Lunas, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous sommes accueilli à l’improviste par un couple très sympa qui a l’habitude d’héberger les pèlerins. Nous avons également retrouvé sur quelques kms le canal du Midi que nous avions parcouru en vélo l’été passé. Un dernier arrêt en France chez un hôte Wamshowers qui, surprise pour Julien, est aussi contributeur pour la carte du monde opensource OpenStreetMap, et nous nous apprêtons à passer les Pyrénées pour aller en Espagne.

No comments yet

Laisser un commentaire